Le 5 août 2010, rendez-vous est pris à l’hôtel de l’équipe de France de Basket Ball à Pau. C’est le début d’une formidable aventure avec le staff et les joueurs qui durera deux ans. Je vais avoir le privilège de partager leur intimité pendant le championnat du monde en Turquie en 2010 et le championnat d’Europe en Lituanie en 2011.

Ces photographies cristallisent une rencontre unique, exceptionnelle avec la meilleure équipe de l’histoire du basket français. La préparation qui précède la compétition dessine le destin d’une équipe, les instants avant la rencontre, dans l’intimité des vestiaires, conditionnent le match : concentration, repli sur soi, silences, maîtrise des émotions. C’est le temps également d’une relation particulière entre le joueur, le coach et son équipe. Le match se joue dans ces moments-là aussi… Même si la réalité échappe toujours à la photographie, ces images proposent un imaginaire dans les coulisses du sport, au cœur de l’événement.

Je voulais également suggérer que nos champions sont aussi des artistes. Penser le mouvement photographié dans sa relation à l’espace était pour moi l’un des objectifs de cet ouvrage. J’ai imaginé les gestes professionnels de ces grands sportifs en dehors de leur espace de jeu habituel. Ainsi, cette « danse » devant l’écran dessine un peu la chorégraphie de leur sport. Enfin, j’ai voulu donner au champion, le temps d’un portrait, un espace pour se dévoiler, se confronter à son propre regard et à celui des autres. J’ai beaucoup appris de leurs visages.

 

 

                                                                       Jean François Molliere

Nicolas Batum
Nicolas Batum
Charles Kahudi
Charles Kahudi
Charles Kahudi
Nando de Colo
Florent Pietrus Nando de Colo
Nando De Colo
Boris Diaw
Equipe de France Homme Preparation Euro Lituanie France Canada
Tony Parker
Tony Parker
Tony Parker
Florent Pietrus
Florent Pietrus Nando de Colo
Ali Traoré
Ali Traoré
Ali Traore
Ali Traoré
Joachim Noah